a propos
La renaissance de la section karaté du CSMF date de la saison 2013-2014. Le CSMF offre en effet l’opportunité d’accéder au Dojo du CASC pour la saison 2013-2014 au club « Funakoshi Dojo Paris » (FdP). Une convention signée en février 2014 définit un cadre pour la gestion de la section karaté du CSMF et des liens avec la fédération française de karaté (FFK) et la JKA-WF (Japan Karate Association-Word Federation). Cette convention a été amendée en décembre 2015 puis en avril 2017.
La répartition entre inscrits extérieurs et ceux provenant du MinFi reste à 50-50 % de même qu’entre participants hommes et femmes. La section compte une trentaine d’inscrits composée essentiellement d’adultes. L’enseignement dispensé offre à tous de pouvoir s’épanouir dans des entraînements adaptés où chacun peut progresser à son propre rythme. Qu’ils soient pour les débutants, ou les pratiquants avancés ou confirmés, les cours ont pour objectif d’apporter les bases physiques et techniques du Karaté traditionnel. Ils permettent également d’étudier les différents aspects de la discipline par des exercices spécifiques :
- KION : étude des techniques de bases : attaques, blocages et étude des positions ;
- KATA : enchaînements de techniques prédéfinies ;
- KUMITE : entraînement avec partenaire sur des assauts conventionnels prédéfinis et initiation et apprentissage des assauts libres.
Le combat libre a également pour but d’initier tous les pratiquants à l’aspect philosophique des arts martiaux japonais. La pratique du BUDO (la « voie de la guerre ») permet d’acquérir un épanouissement physique et psychique en apprenant à se contrôler dans le respect d’autrui et de certaines valeurs morales.
Les cours sont assurés par Alexandre Boueste. Membre de l’équipe de France JKA, il possède un palmarès riche dont un titre de champion d’Europe (2014), et deux autres podiums, et une seconde place en championnat du monde en kata par équipe (Limerick 2017). Deux autres professeurs, Jean-Louis Gérard (une médaille de bronze en championnat de France FFKDA) et Gérard Blanchet, lui permettent de faire un enseignement par groupes.
Les deux cours proposés, lundi et jeudi, ont une durée de 1h30 et sont ouverts à tous les grades. Il est à noter une très bonne fréquentation des cours.
L’organisation de stages avec des experts internationaux (dont un licencié à FdP) fait partie des activités « normales » de la section. Ces stages favorisent les rencontres interclubs, approfondissent la pratique sportive et permettent de découvrir de nouveaux axes d’entrainement.